La Réalité Virtuelle (VR) pour les musiciens
Imaginez-vous debout sur scène, devant une foule. Votre cœur bat la chamade, vos mains tremblent, et l’anxiété vous envahit. Je sais à quel point cela peut être intimidant de jouer devant quelqu’un d’autre, car moi aussi, je lutte souvent avec ce trac. Et ce n’est pas uniquement devant une foule que l’on peut ressentir un stress scénique, j’en parle spécifiquement dans le 2ème épisode de mon Podcast (Le jugement des autres, partie 2).
Heureusement, il existe des stratégies pour lutter contre cette anxiété, cette peur du jugement, et je vais vous présenter la technologie de réalité virtuelle (VR) qui offre une solution novatrice pour aider les artistes à faire face à cette anxiété.
La réalité virtuelle est une technologie immersive qui plonge les utilisateurs dans un environnement numérique tridimensionnel. Dans mon cas, j’utilise le casque Meta Quest 2. Il s’agit de deux écrans intégrés dans un casque qui vous projette dans un lieu virtuel. Elle est traditionnellement associée aux jeux vidéo, mais ses applications s’étendent bien au-delà du divertissement. Les musiciens peuvent désormais utiliser la VR pour créer des environnements virtuels qui simulent des scènes de concert réalistes. Cette approche permet aux artistes de s’entraîner, de gérer leur trac et de perfectionner leurs performances dans un environnement virtuel avant de monter sur scène en chair et en os.
Avant ça, il existait déjà (et il existe encore!) des méthodes de visualisation mentale. On peut tromper le cerveau en imaginant une scène qui n’existe pas en réalité. Il y a, par exemple, cet exercice connu où l’on visualise que l’on mange un citron et que l’on commence à saliver alors que rien ne se produit en réalité. On a cette capacité de faire croire au cerveau qu’il s’agit d’une situation réelle et, par la répétition, en ayant vécu et revécu quelque chose, de s’en désensibiliser. Mais c’est un exercice où il vaut mieux être guidé pas à pas par un thérapeute ou un coach et difficile à réaliser seul sans connaissance préalable.
Dans cet optique, la VR semble nous faciliter le travail. Elle nous immerge dans une scène sans avoir besoin de la visualiser soi-même. Elle pousse plus loin la visualisation mentale et permet d’avoir une limite plus fine entre la réalité et la fiction.
Après quelques recherches, je me suis orienté sur l’appareil Meta Quest et l’application Virtual Speech et voici ce que j’en ai pensé :
L’application VirtualSpeech sur Meta Quest est un outil de formation complet pour améliorer ses compétences en communication. Elle offre des environnements VR réalistes, un retour d’information alimenté par l’IA, et des avatars améliorés par ChatGPT. Globalement, c’est une application faite pour apprendre à s’exprimer en public, idéalement en Anglais, avec des possibilités d’analyser et d’améliorer son contenu.
Pour la musique, j’ai trouvé que l’environnement de la scène Ted Talk était très approprié, mais il y en a plusieurs autres disponibles gratuitement. Comme il n’y a pas d’échange avec le « public », on peut se contenter de jouer d’un instrument sur une scène aussi longtemps qu’on le souhaite.
Ce qui reste selon moi à améliorer est principalement que l’on joue « à l’aveugle ». On ne peut pas voir son instrument, ce qui peut être problématique mais qui n’enlève pas l’intérêt de la simulation malgré tout. On peut également activer le suivi des mains dans les paramètres du casque et voir apparaitre ses mains virtuelles à la place des curseurs d’origine. Le second point est que Chat GPT ne peux pas évaluer ou apprécier la musique, mais j’imagine que ça ne saurait tarder vu la progression des IA en ce moment! Les autres scènes avec des interactions ont donc un intérêt limité pour le moment.
Pour être très sincère, je pense que c’est davantage une musique d’avenir qu’un réel outil nécessaire actuellement. Je ne recommande donc pas à quelqu’un d’acheter ces lunettes VR uniquement pour ça. Mais pour un musicien qui souhaiterait ces lunettes pour une autre raison, par exemple pour la méditation ou le sport, je trouve que c’est une alternative à la visualisation mentale, un outil supplémentaire à mettre dans sa trousse de secours.
J’ai récemment essayé une alternative numérique qui n’est pas de la réalité virtuelle. Une application nommée TONIC crée par le violoniste Ray Chen.
Dans cette app, on ne se retrouve pas en immersion 3D dans une situation pratique. L’idée est de s’enregistrer en live durant les sessions pratiques avec son smartphone et de diffuser ouvertement le contenu à une communauté (qui n’écoute pas forcément). Il y a uniquement le son qui est diffusé, mais pas de prise de vue en vidéo. A la place, on est illustré par un petit personnage animé, qui joue d’un instrument, que l’on peut personnaliser à la manière d’un Sims. On se place dans une situation d’écoute « potentielle » qui peut être déstabilisante et qui ajoute une notion de stress. L’application et sa communauté se veulent bienveillantes, sans trolls, ça reste bien évidemment à vérifier. Je trouvais intéressant de vous parler de cette alternative gratuite qui, à mon humble avis, est également une piste intéressante dans cette lutte contre la peur du jugement de l’autre et le stress que cela ajoute.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour me faire part de vos propres retours sur expérience! Je serai très heureux de les partager pour compléter cet article!
Me contacter
(+41) 078 920 68 65
sebastien.braito@kstherapy.ch
Avenue Henri-Golay 27, 1203 Genève
Liens rapides
Accueil
Qui suis-je?
Exercices utiles
Vidéos Instagram
Le contenu de ce podcast Fausse Note reflète ma vision personnelle des thèmes abordés au travers de mon regard d’élève musicien et de Physiothérapeute. Certaines personnes y trouveront peut-être des imprécisions ou mauvaises interprétations de ma part. Je m’en excuse d’avance et vous invite volontiers à me contacter pour en discuter.
« Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. Dans la vie, le plus beau est de rester jeune d’esprit. » – Henry Ford.