Faire de la musique en pleine conscience

La pleine conscience est une pratique de méditation qui nous invite à porter une attention ciblée sur l’instant présent. Dans cette pratique, on peut expérimenter un exercice de scan corporel pour se recentrer sur son corps ou sur la perception de sa posture et de ses tensions. Appliquée à la musique, elle peut améliorer notre jeu en nous aidant à nous reconnecter avec notre propre corps et notre posture. Cet exercice de perception corporelle et posturale vous guidera pour vous aider à replacer votre attention dans votre corps et l’instant présent avant de jouer de votre instrument. Il peut être très court avec pour seul objectif de commencer la pratique en demandant au cerveau de ne pas uniquement se focaliser sur l’effecteur du geste, mais également sur le reste du corps. J’en parle en détail dans mon premier épisode du podcast (Le jugement des autres, partie 1).

 

Voici une vidéo intéressante qui présente un autre aspect de la pratique instrumentale en pleine conscience et de son intérêt pour tirer le meilleur du temps dédié à l’entrainement.

Me contacter

(+41) 078 920 68 65

sebastien.braito@kstherapy.ch

Avenue Henri-Golay 27, 1203 Genève

Liens rapides

Accueil

Qui suis-je?

Exercices utiles

Vidéos Instagram

Le contenu de ce podcast Fausse Note reflète ma vision personnelle des thèmes abordés au travers de mon regard d’élève musicien et de Physiothérapeute. Certaines personnes y trouveront peut-être des imprécisions ou mauvaises interprétations de ma part. Je m’en excuse d’avance et vous invite volontiers à me contacter pour en discuter. 
« Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. Dans la vie, le plus beau est de rester jeune d’esprit. » – Henry Ford.

Copyright © 2025 Divi. All Rights Reserved.