Se fixer des objectifs SMART

Lorsque l’on aborde l’apprentissage d’un instrument de musique en tant qu’adulte, il est parfois difficile de justifier son choix envers soi ou les autres. Comme je l’explique dans mon premier épisode du Podcast (Le jugement des autres, partie 1), établir des objectifs solides peut aider à améliorer sa confiance en soi, à lutter contre le jugement des autres et contribuer à entretenir sa motivation.

Durant mes études, on m’a enseigné la méthode SMART. C’est un outil de planification et de gestion des objectifs qui offre une approche structurée pour définir des objectifs clairs et réalisables. L’acronyme SMART représente cinq critères spécifiques qui aident à formuler des objectifs de manière à maximiser les chances de réussite. Ces critères sont :

Spécifique (Specific) : Les objectifs doivent être clairs et précis. Au lieu de définir un objectif général vague, il s’agit de le décomposer en éléments spécifiques et concrets. Par exemple, au lieu de dire « Je veux apprendre le piano », vous pouvez sélectionner une pièce musicale en particulier.

Mesurable (Measurable) : Un objectif doit être quantifiable et mesurable. Cela signifie qu’il doit être possible de mesurer sa progression avec un ou des critère(s) objectif(s). Vous pouvez, par exemple, sélectionner une compétence technique liée à la pièce sélectionnée ou un tempo final à atteindre. 

Atteignable (Achievable) : Il est important de viser haut tout en restant dans les limites de ce qui est réalisable. Par exemple, si vous débutez à peine, sélectionner une partition destinée à un soliste virtuose n’est probablement pas atteignable. Il faut viser un objectif qui ne vous place pas d’office dans une situation d’échec prévisible.

Réaliste (Relevant) : Les objectifs doivent être pertinents par rapport à votre vie et à votre contexte. Ils doivent avoir un sens et contribuer à vos objectifs généraux de vie. Par exemple, si vous souhaitez réussir à jouer une pièce de plusieurs pages, en deux mois, en pratiquant 1h par jour, mais que vous avez des enfants et des contraintes de vies qui ne vous permettent pas de vous libérer 1h par jour, ce n’est pas un objectif réaliste.

Temporellement défini (Time-bound) : Chaque objectif doit avoir une échéance claire. Cela ajoute une dimension temporelle à votre planification, un compte-à-rebours, stimulant une action immédiate. Par exemple, au lieu de dire « Je veux apprendre ce morceau », vous pourriez dire « Je veux jouer ce morceau en entier d’ici deux mois ».

En appliquant la méthode SMART à l’apprentissage d’un instrument de musique, vous créez un cadre structuré qui transforme des aspirations vagues en objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Cela rend votre parcours musical plus gérable, motivant et susceptible de générer des résultats tangibles. C’est aussi plus facile d’expliquer aux autres ce que l’on fait, où on se situe et où on se projette exactement.

Vous avez également la possibilité de vous fixer plusieurs objectifs, à court, moyen et long terme. En gardant l’option de les remanier en cours de route avec l’expérience et l’évolution de votre pratique instrumentale. 

Me contacter

(+41) 078 920 68 65

sebastien.braito@kstherapy.ch

Avenue Henri-Golay 27, 1203 Genève

Liens rapides

Accueil

Qui suis-je?

Exercices utiles

Vidéos Instagram

Le contenu de ce podcast Fausse Note reflète ma vision personnelle des thèmes abordés au travers de mon regard d’élève musicien et de Physiothérapeute. Certaines personnes y trouveront peut-être des imprécisions ou mauvaises interprétations de ma part. Je m’en excuse d’avance et vous invite volontiers à me contacter pour en discuter. 
« Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. Dans la vie, le plus beau est de rester jeune d’esprit. » – Henry Ford.

Copyright © 2025 Divi. All Rights Reserved.